Pour ceux que ça intéresse je vais expliquer les combos ( désolé pour les fautes ) :
En général :
Les +
- On commence la partie avec 7 PC, ce qui n'est pas négligeable à 1000pts ( 2 QG + 3 troupes, 1 QG + 3 attaques rapides , le reste à repartir )
- On a une armée très dur à table rase, avec beaucoup de figurines et assez resistante ( les commandeurs sont pratiquement intuables ).
- Se base surtout sur des combos assez all-in, mais fiable.
- Très polyvalent, drones + commandeurs fuseurs
Les -
- Risque assez important de débuter en deuxième et de prendre un first blood.
- Certaines alpha strike des armées en face peuvent faire très mal.
- Franchement très cher en € ( le prix des drones est abusé, prenez la boite de starting des tau et faite passez les crisis pour des commandeurs, ça reviendra moins cher ). N'oubliez surtout pas de jeter l'éthéré ! :p
Combo :
- Un des combo les plus fort du jeu en tau pour seulement 250pts : On met dans le devilfish les deux unités de drones et le cadre de feu ( ne pas oublier les drones du devilfish). On débarque à moins de 9ps les drones. A la fin de la phase de déploiement, on fais arriver le commandeur avec le controleur de drone à portée. Durant la phase de tir, on tire en premier avec le designateur laser du cadre de feu, puis tous ce qui nous reste en designteur ( drone marqueur, pathfinger, GdF ) pour avoir minimum le +1 pour touché avec relance les 1. Grâce au commandeur, cadre de feu et le bonus au désignateur laser, chaque drone à porté a 6 tir de force 5 qui touche sur 3+ relance les 1, soit environ entre 70 et 80 tir sur une même unité. Si l'unité a réussi a tanké, le commandeur finit facilement avec 2d3 tir de f8 PA -2 d3 dommage. J'expliquerai plus bas l'expérience avec ce combo que j'ai pu avoir.
Déroulement de la partie :
- Les deux commandeurs 4 fuseurs sont à utilisé en combo pour explosé d'un coup un véhicule ( 1 commandeur ne suffit pas toujours, sauf si c'est un rhino ).
- Les unités de GdF / Pathfinger sont là pour tenir les objectifs ( ils ne feront pas de dégats ) et surtout là pour utiliser les désignateurs lasers. Par contre, les pathfingers ne finiront jamais la partie en vie, vous êtes prévenu.
- Le devilfish ne tiendra surement qu'un tour en vie, surtout la personne connait le combo. Si il y a un risque, débarquer les drones tout de suite. Vous devez être à -9pas de l'unité, et vous bouger de 3pas ( débarquement ) + 8pas de mouvement. Calculer bien la portée lors du déploiement.
- Vous avez beaucoup de drones, ne perdez pas vos commandeurs, faites des cordons. Profitez du 18ps de portée du fuseurs tau.
- Lors des désignateurs laseurs, soyez gourmand. Il faut assurer les 5 marquages au moments crucial, car plus la partie dure, moins vous en aurez.
Variantes :
- Les guns drones peuvent être remplacé par des marqueurs si vous avec un commandeur en fond de court avec controlleur.
- Si vous êtes sur que l'ennemi n'a pas beaucoup de véhicule, remplacé un des commandeurs fuseurs par un commandeurs nacelle de missile / controlleur ( plus de survivabilité, mais largement moins menançant ).
- Vous pouvez split l'unité de pathfinger en deux pour éviter le moral.
- Vous pouvez remplacer le seigneur de guerre par une coldstar, très forte à 1000pts ( ATS obligatoire !! ).
Expérience ( 3 ) :
- Contre le nouveau codex adeptus mechanicus ( je me rappel plus des noms des unités ). Il a pas sortit de robot, donc à voir si sa liste était vraiment optimal. Il avait un mix de marcheurs ( soutien avec le canon anti-tank, plasma et cac ), infanteries avec beaucoup de tir. La partie s'est bien déroulé, le combo a été retardé à cause du devilfish qui saute au premier tour, mais les commandeurs ont nettoyé la table en 4 tours.
- Contre harlequin. Assez compliqué avec leurs véhicules ouvert remplis de fuseurs. Le spamm des drones est un bon counter à leur invu à 4+, et les commandeurs ont nettoyé les véhicules malgrès le -1.
- Contre le codex DeathGard. Il a sortit Tiphus, 3 terminators garde du corp, 2x5 terminators en fep et 20 poxwalkers. Il avait une liste qui s'adaptais très mal à la mienne, à cause du nombre de figurine. Là encore, les commandeurs ont fait le café ( j'ai jamais tué tiphus par contre ). Les drones ont tanké les tirs pour les commandeurs.
En bref : Bien gardé en vie les commandeurs, c'est la clé de voute de l'armée ( ne pas sacrifier en faisant une fep de suicidaire, mais bien les gardé derrière les drones ). Ne pas hésité à retardé les fep en attendant les siennes ( par exemple la sortie des faucheurs noirs etc... ). Le combo de drone ne passera jamais en entier ( il y aura toujours une petite couille dans le potage), mais le nombre de gun drone à 1000pts permet de saturer tout ce qui s'approche ).
Détachement principal |
QG |
Cadre Fireblade
: "Bobby"
0 | 42
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
6 | 3+ | 2+ | 3 | 3 | 5 | 3 | 8 | 4+ |
Equipement : Désignateur laser, Fusil à impulsion, Grenades à photons Aptitudes : Feu redoublé, Pour le bien suprême
|
Commander (1 + 2)
: "No brain fuseur #1"
0 | 176
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
8 | 3+ | 2+ | 5 | 5 | 6 | 4 | 9 | 3+ |
Equipement : Eclateur à fusion (4) Aptitudes : Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême Mots clés : Battlesuit, Commander, Personnage, Répulseur, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV4 Shield Drone (2)
Aptitudes : Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
|
[Seigneur de Guerre]
Commander (1 + 2)
: "Le couard"
0 | 141
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
8 | 3+ | 2+ | 5 | 5 | 6 | 4 | 9 | 3+ |
Equipement : Contrôleur de drones, Système de ciblage avancé, Cyclo-éclateur à ions (2) Aptitudes : Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême Mots clés : Battlesuit, Commander, Personnage, Répulseur, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV1 Gun Drone (2)
Equipement : Carabine à impulsion (2) Aptitudes : Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocole d'Indentification des Menaces, Protocoles Salvateurs
|
Commander (1 + 2)
: "No brain fuseur #2"
0 | 176
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
8 | 3+ | 2+ | 5 | 5 | 6 | 4 | 9 | 3+ |
Equipement : Eclateur à fusion (4) Aptitudes : Frappe Manta, Maître de Guerre, Pour le bien suprême Mots clés : Battlesuit, Commander, Personnage, Répulseur, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV4 Shield Drone (2)
Aptitudes : Drones de Soutien , Générateur de bouclier, Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs
|
4 unités |
535 points
|
53.5 %
|
Troupes |
Strike Team (5)
: "Glandeur #2"
0 | 43
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
6 | 5+ | 4+ | 3 | 3 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés : Infanterie, Strike Team
Fire Warrior Shas'ui
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés de faction : Enclaves Farsight
|
Strike Team (5)
: "Glandeur #1"
0 | 43
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
6 | 5+ | 4+ | 3 | 3 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés : Infanterie, Strike Team
Fire Warrior Shas'ui
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés de faction : Enclaves Farsight
|
Strike Team (5)
: "Glandeur #3"
0 | 43
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
6 | 5+ | 4+ | 3 | 3 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés : Infanterie, Strike Team
Fire Warrior Shas'ui
Equipement : Fusil à impulsion, Grenades à photons , Désignateur laser Aptitudes : Pour le bien suprême Mots clés de faction : Enclaves Farsight
|
3 unités |
129 points
|
12.9 %
|
Attaque rapide |
Pathfinder Team (10)
: "Les condamnés"
0 | 80
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
|
7 | 5+ | 4+ | 3 | 3 | 1 | 1 | 6 | 5+ |
Equipement : Désignateur laser (9), Carabine à impulsion, Grenades à photons Aptitudes : Avant-garde, Pour le bien suprême Mots clés : Infanterie, Pathfinder Team Mots clés de faction : [Sept], T'au Empire
Pathfinder Shas'ui
Equipement : Carabine à impulsion, Désignateur laser, Grenades à photons Aptitudes : Avant-garde, Pour le bien suprême
|
Tactical Drones (0 + 5)
: "Les embarqués #2"
0 | 40
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
MV1 Gun Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
MV4 Shield Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+/4++ |
MV7 Marker Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Aptitudes : Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs Mots clés : Drone, Tactical Drones, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV1 Gun Drone (5)
Equipement : Carabine à impulsion (8) Aptitudes : Protocole d'Indentification des Menaces
|
Tactical Drones (0 + 6)
: "Les embarqués #1"
0 | 48
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
MV1 Gun Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
MV4 Shield Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+/4++ |
MV7 Marker Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Aptitudes : Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs Mots clés : Drone, Tactical Drones, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV1 Gun Drone (6)
Equipement : Carabine à impulsion (8) Aptitudes : Protocole d'Indentification des Menaces
|
Tactical Drones (0 + 5)
: "Ya plus de place dans le devilfish :'("
0 | 40
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
MV1 Gun Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
MV4 Shield Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+/4++ |
MV7 Marker Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Aptitudes : Drones de Soutien , Pour le bien suprême, Protocoles Salvateurs Mots clés : Drone, Tactical Drones, Vol Mots clés de faction : Enclaves Farsight, [Sept], T'au Empire
+ MV1 Gun Drone (5)
|
4 unités |
208 points
|
20.8 %
|
Transport |
TY7 Devilfish (1 + 2)
: "Le condamné #3"
0 | 127
|
M | CC | CT | F | E | PV | A | Cd | Svg |
TY7 Devilfish (7-12 PV) |
12 | 6+ | 4+ | 6 | 7 | 12 | 3 | 8 | 3+ |
TY7 Devilfish (4-6 PV) |
6 | 6+ | 5+ | 6 | 7 | 6 | D3 | 8 | 3+ |
TY7 Devilfish (1-3 PV) |
3 | 6+ | 6+ | 6 | 7 | 3 | 1 | 8 | 3+ |
MV1 Gun Drone |
8 | 5+ | 5+ | 3 | 4 | 1 | 1 | 6 | 4+ |
Equipement : Canon à induction Aptitudes : Blindé Antigrav, Drone de Tourelle, Drones Arrimés, Explosion Mots clés : Transport, TY7 Devilfish, Véhicule, Vol Mots clés de faction : [Sept], T'au Empire
+ MV1 Gun Drone (2)
Equipement : Carabine à impulsion (2) Aptitudes : Drones Arrimés, Pour le bien suprême, Protocole d'Indentification des Menaces, Protocoles Salvateurs
|
1 unité |
127 points
|
12.7 %
|
Points |
: |
0
|
999
|
Commandement |
: |
6 |
Figurines |
: |
54 |
Unités |
: |
12 |
|
Abattez-le |
: |
2 |
Assassinat |
: |
10 |
Abhorrez le sorcier |
: |
0 |
Pas de prisonniers |
: |
106 |